Top nav

Retourner
RH & culture

Le ROI exceptionnel de la valorisation au travail

Par Silke
07 mars 2022


Abraham Maslow, psychologue américain, avait déjà constaté en 1943 que la valorisation et la reconnaissance sont des besoins primaires. Et pourtant, en 2021, la situation est loin d’être idéale sur le lieu de travail. 

Certes, valoriser et offrir une marque de reconnaissance à vos collaborateurs a un coût. Mais perdre des talents coûte encore plus cher. Curieux de connaître les bénéfices d’un investissement dans la valorisation et la reconnaissance ? Ce blog vous dit tout.

Les organisations qui investissent largement dans la valorisation ont une rotation du personnel 31 % moins élevée.
E‑book

Pourquoi investir dans vos collaborateurs

En tant qu’entreprise, vous faites aujourd’hui face à de nouveaux défis et vos équipes sont plus diversifiées que jamais, avec différentes générations qui ont chacune leurs désirs et préférences. Nous avons rassemblé les principales informations et les conseils utiles que votre organisation peut utiliser immédiatement.
Découvrez notre E-book

L’impact personnel

L’entreprise dédiée à la reconnaissance du personnel OC Tanner se penche plus en détail dans cet article sur les parties du cerveau qui réagissent à la valorisation. Il s’agit de l’hypothalamus, qui règle les fonctions de base du corps (boire et manger par exemple), et la dopamine, le neurotransmetteur de la récompense. Titulaire d’un doctorat, Alex Korb a écrit : « la valorisation peut avoir un impact puissant sur votre vie, car cela place votre cerveau dans un cycle bénéfique ».

La valorisation et la reconnaissance ont d’abord un impact sur le bien-être et la santé
. Citons notamment un meilleur sommeil, un métabolisme accru, un niveau de stress plus bas et un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. Cela a un impact direct sur les résultats professionnels et l’interaction entre les collaborateurs.

En outre, la valorisation permet une plus grande interaction sociale et prosociale. « Prosocial » signifie encourager le bien-être des autres, généralement par des actes altruistes. En intégrant la reconnaissance et la valorisation dans votre culture d’entreprise, les travailleurs sont immédiatement plus disposés à partager leurs sentiments positifs avec les autres. Ils contribuent aux projets et prennent plus le temps d’observer qui a fourni des efforts supplémentaires.

Le principal effet psychologique est toutefois le bonheur et d’autres émotions positives
que nous ressentons immédiatement, en donnant ou recevant une marque d’appréciation. Il s’agit de souvenirs agréables, d’un sentiment d’amour-propre décuplé et généralement d’un sentiment plus détendu et optimiste. Toutes ces émotions garantissent une mentalité « Nous sommes dans le même bateau ». Cela stimule un cycle continu de valorisation et de reconnaissance.

La valorisation comme dynamique d’entreprise

Au niveau organisationnel, la valorisation et la reconnaissance contribuent à

  • La satisfaction au travail
  • L’implication
  • La motivation
  • La rétention

Vous contribuez à la création d’une culture d’entreprise unique et renforcez les relations avec et entre les collaborateurs.

Le spécialiste de la gestion d’entreprises Gallup a démontré que 50 % des collaborateurs interrogés ont quitté leur emploi faute de valorisation. C’est encore plus criant chez les collègues plus jeunes. 65 % disent chercher ailleurs lorsque leur travail n’est pas valorisé.

Selon Deloitte, les organisations disposant d’un programme de valorisation connaissent une rotation du personnel 31 % moins élevée que celles qui en sont dépourvues.

Les organisations qui ont un programme de valorisation connaissent 28,6 % de frustrations en moins que celles qui en sont dépourvues, révèle l’enquête relative à la reconnaissance des employés de SHRM Globoforce. La probabilité que ces entreprises aient de solides résultats d’entreprises est 12 fois plus élevée, selon Deloitte.

Lorsque les entreprises consacrent 1 % ou plus de leur masse salariale à la reconnaissance et la valorisation, 85 % d’entre elles remarquent un impact positif sur l’implication, selon l’enquête relative à la reconnaissance des employés de SHRM Globoforce.

Envie d’en savoir plus sur la valorisation et la reconnaissance ?

En 2021, la satisfaction au travail est devenue un thème important au sein de nombreuses organisations. Des termes comme « satisfaction », « travail avec du sens » et « passion » sont omniprésents. La valorisation joue un rôle appréciable en la matière.

Faites en sorte de parler le langage de vos collaborateurs en votre qualité de dirigeant. Découvrez-en plus sur les cinq langages d’appréciation dans le milieu du travail ici.

Ou peut-être préférez-vous lire l’essentiel en une fois. Téléchargez votre e‑book gratuit et découvrez le pouvoir de la valorisation et de la reconnaissance, en ce compris ce que vous pouvez améliorer et ce que vous y gagnez. Vous découvrez également les différentes formes de valorisation recherchées par chaque génération.

Subscribe to Kadonation’s monthly newsletter!