Un cadeau fait avec les meilleures intentions du monde peut parfois être perçu tout à fait différemment que ce qui était prévu. Ce phénomène est ce que l’on appelle le gift-gap : la différence entre ce que la personne qui offre souhaite exprimer et la façon dont celle qui reçoit le cadeau perçoit l’attention.
Dans un environnement professionnel, ce décalage peut entraîner une mauvaise perception de l’appréciation, et dans le pire des cas, avoir l’effet contraire. Heureusement, avec la bonne approche, vous pouvez réduire au minimum le gift-gap et choisir des cadeaux qui ont vraiment l’effet escompté.
Qu’est-ce que le gift-gap ?
Le gift-gap est la différence entre l’intention et la perception. Alors qu’une personne pense offrir un cadeau attentionné et précieux, le/la destinataire peut le ressentir d’une façon tout à fait différente. En effet, les préférences personnelles, les attentes et le contexte jouent un rôle important dans la manière dont un cadeau est interprété. Une étude montre que ces différences de perception se produisent régulièrement, même lorsque la personne qui offre le cadeau a soigneusement réfléchi à son choix (Freling et al., 2024).

Comment naît le gift-gap ?
1. Préférences personnelles et malentendus
Les personnes qui offrent et celles qui reçoivent ont souvent un autre regard sur le présent. Ce que la personne qui offre considère comme attentionné ne correspond pas toujours aux préférences ou aux besoins du destinataire. Pensez à une luxueuse bouteille de vin pour une personne qui ne boit pas d’alcool, ou à un cadeau pour Noël alors que la personne célèbre la Fête du Sucre.
2. Valeur sentimentale versus valeur pratique
On évite parfois d’offrir des cadeaux ayant une valeur émotionnelle, de peur que le destinataire n’en partage pas la signification. Mais ce sont justement ces cadeaux – un message personnel ou un cadeau symbolique – qui sont souvent plus appréciés que des objets purement matériels.
3. Cadeau reçu en public ou en privé
Des cadeaux offerts en privé sont souvent mieux accueillis que ceux offerts en public. Dans un environnement professionnel, un cadeau offert en public peut susciter une certaine pression sociale, le/la destinataire se sentant alors moins libre d’apprécier le cadeau.
4. Matériel versus expérience
Les études montrent que les cadeaux orientés expérience (par exemple une sortie ou un atelier) sont plus appréciés que les cadeaux matériels. Et pourtant on choisit souvent d’offrir quelque chose de tangible, parce que cela ressemble traditionnellement davantage à « un cadeau » et – soyons honnêtes – c’est souvent aussi plus pratique dans un contexte professionnel.

Votre guide pratique pour une politique cadeaux percutante
Risques du gift-gap pour les employeurs
Un cadeau mal choisi peut faire plus de mal que de bien. Au lieu d’être une marque de reconnaissance, le/la destinataire peut avoir l’impression de ne pas être vraiment écouté(e). Cela peut mener à :
- Une reconnaissance moins appréciée : un cadeau qui ne correspond pas à la personne rate son objectif et semble dépourvu de sens.
- Un malaise ou un sentiment de culpabilité : des cadeaux trop onéreux ou déplacés peuvent en effet mettre le personnel mal à l’aise.
- Une inégalité de pouvoir : des cadeaux luxueux peuvent susciter un sentiment indésirable de hiérarchie ou d’obligation.
En agissant intelligemment en matière de cadeaux, vous transformez l’appréciation en une expérience positive qui touche réellement le personnel.

Comment réduire le gift-gap ?
1. Impliquez la bonne personne
En impliquant les managers directs ou les chefs d’équipe dans le processus d’appréciation, les cadeaux correspondent mieux à leur destinataire. Ils sont plus proches de leur équipe, connaissent mieux les préférences et les habitudes du personnel et peuvent ajouter un message personnel, à la fois sincère et pertinent. Le cadeau n’en a que plus de valeur et renforce également la relation entre le dirigeant et le collaborateur/la collaboratrice.
2. Donnez le pouvoir au destinataire
Une des façons les plus efficaces de réduire le gift-gap est de personnaliser les cadeaux. Donnez le pouvoir au destinataire en ce qui concerne son cadeau : demandez-lui d’établir une liste de souhaits, de transmettre ses préférences ou tout simplement de choisir lui-même. Le cadeau correspond alors mieux à ses souhaits et est plus qu’un cadeau. Il est ainsi probable que le cadeau soit accueilli positivement.
3. Choisissez un cadeau attentionné, évitez les clichés
Un bon pour un repas, une journée bien-être ou un cours ? Des cadeaux orientés expérience marquent plus longtemps les esprits et sont souvent perçus comme plus précieux que des objets matériels. Ils créent des souvenirs durables.Évitez des cadeaux génériques comme une bouteille de vin ou des chocolats. Bien que ce soient des options sûres, cela ne correspond pas toujours aux préférences du destinataire. Les régimes alimentaires, le contexte culturel ou les préférences personnelles peuvent faire en sorte qu’un cadeau générique ne soit pas une bonne idée. Vous préférez offrir un cadeau unique ? Pensez à un cadeau personnalisé ou un chèque cadeau polyvalent.
4. Facilitez la discrétion
Des études montrent que le personnel préfère recevoir des cadeaux de façon privée. Faire livrer une attention à domicile ou la transmettre discrètement rend le moment plus personnel et moins stressant.
Quantité de commande
Quantité minimale à commander:
Comment Kadonation aide-t-elle à combler le gift-gap ?
Avec Kadonation Select offrir un cadeau devient un processus simple et efficace. Qu’il s’agisse d’un cadeau personnalisé, d’une large gamme d’options orientées expérience ou d’un outil astucieux avec listes de souhaits – nous vous aidons à faire le bon choix. Bye bye gift-gap, bonjour reconnaissance véritable.
Montrer sa reconnaissance ? Optez pour des gestes simples, significatifs et personnalisés. Envie de passer à la vitesse supérieure en matière de cadeaux ? Kadonation vous met sur la bonne voie !
Isabel
Read more by IsabelArticles similaires.

Le secret de la réciprocité.

La puissance des récompenses non financières.
