Top nav

Retourner
RH & culture

Donner des compliments, comment le faire de manière originale ?

Par Silke
09 mars 2021

Avez-vous le blues du lundi ou du mardi? Un beau compliment peut tout arranger! Les compliment-fans chez Kadonation vous donnent des conseils pour le faire de manière surprenante. Le 1er mars aussi les 364 autres jours de l’année.

Ce collègue qui est toujours là pour vous, en paroles et en actes. Votre chef qui vous soutient énormément. Le voisin qui vous aide avant même que vous n’ayez demandé. Cette bonne copine qui vous tire hors de votre train-train quotidien en faisant des activités amusantes avec vous. Si vous y réfléchissez un instant, il y a des centaines de raisons de donner des compliments.

C’est pour ça q’un compliment fait tant de bien

Avec un compliment bien choisi, vous renforcez le bonheur et l’estime de soi de celui qui le reçoit. Après tout, un compliment génère la production de dopamine dans le cerveau, ce qui vous donne un sentiment de bonheur et de positivité. De plus, un compliment améliore également les performances au travail et renforce le lien avec les collègues, ce qui a un effet positif sur l’interaction sociale.

Vous en profitez aussi en tant que « donneur » de compliments : l’hormone du câlin, l’ocytocine, et l’hormone du bonheur, la sérotonine, sont libérées dans votre cerveau.

L’art de faire des compliments : un « bon » compliment

  • Est spécifique
  • Est spécialement formulé pour cette personne
  • Est sincère
  • Porte sur le comportement de quelqu’un
  • Indique l’effet du comportement

Alors, faites-le ! Mais comment commencer ? Nous avons dressé une liste de quelques idées originales :

Un remerciement écrit à la main

Un petit mot de remerciement donne des ailes aux gens ! Maintenant que la communication digitale est omniprésente, un remerciement écrit à la main est à nouveau très spécial. Avec une carte classique, par exemple, vous ferez mouche, à coup sûr. Mais pas seulement, les compliments verbaux inattendus comptent aussi. Exprimer votre appréciation verbalement est aussi très apprécié.

Un post-it (en secret) de compliments

Les post-it ont un coup d’avance sur les autres feuilles de papier grâce à leur couleurs très gaies. Ils sont idéals pour écrire des messages sincères et personnels et les coller dans un endroit surprenant. Cela peut être un endroit bien visible comme le milieu du tableau d’affichage de votre équipe, ou dans un endroit plus personnel comme le boîte à lunch ou le sac de votre collègue. Si votre message est trop long pour ternir sur un seul post-it, n’hésitez pas à utiliser simplement la pile entière.

Plumes digitales

Vous travaillez souvent à domicile et vous voulez remercier un collègue qui travaille à un autre endroit ? Ou peut-être voyez-vous moins souvent vos amis et votre famille en raison de circonstances ? Alors les compliments digitaux sont une bonne alternative. Il existe de nombreuses solutions intéressantes, comme un « Wall of Fame » digital, que vous pouvez utiliser afin d’exprimer votre appréciation.

Notes détachables pleines de compliments

Vous les connaissez, ces notes détachables accrochées dans le supermarché où vous trouvez le numéro de téléphone d’une baby-sitter, d’un prof de guitare ou d’un promeneur de chiens. Vous pouvez « réutiliser » ce format en écrivant de courts compliments sur les notes. Accrochez le tout et laissez chacun faire le bon compliment à la bonne personne. Vous incitez ainsi vos employés à se remercier et à se complimenter de manière ludique. L’appréciation par les collègues renforce et améliore l’atmosphère de travail !

Complimentjes_FR

Subscribe to Kadonation’s monthly newsletter!