Top nav

Retourner
Témoignages

Recherche de talents et satisfaction au travail : comment procède la Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand ?

Par Isabel
02 janv. 2023

L’histoire

Tout le monde en a déjà entendu parler – ou vu passer la voiture reconnaissable – de la Croix Jaune et Blanche, une organisation de soins à domicile.

Comment cette organisation parvient-elle, dans un contexte économique difficile, à motiver et à satisfaire son équipe aux multiples talents ? Nous nous sommes entretenus avec la directrice des RH, Sofie De Ceuster, et la conseillère en RH, Liselore Dubois. Elles nous ont expliqué en quoi consistait leur politique d’appréciation.

Kadonation, l’atout gagnant de la guerre des talents

Liselore explique : « Nous sommes vraiment super fiers de notre enthousiaste équipe de la Croix Jaune et Blanche, qui se compose de 770 personnes pour le Brabant flamand. Nous voulons que chacun d’entre nous se sente bien dans notre organisation. C’est pourquoi nous offrons une rémunération plus que conforme au marché, un ensemble attrayant d’avantages extralégaux, une voiture avec carte carburant illimitée et pour couronner le tout, nous avons mis en place une belle politique d’appréciation. »

Sofie ajoute : « Nous entretenons une culture chaleureuse et accordons beaucoup d’attention à chaque individu. Chaque collègue bénéficie ainsi régulièrement d’un entretien de coaching, qui s’intéresse à son développement personnel. Bien que les membres de l’équipe soient souvent seuls sur la route, ils ne sont en aucun cas seuls au monde. Ils peuvent compter sur leur équipe et, en tant que grande organisation, nous pouvons également proposer de nombreux services de soutien qui soulagent notre personnel. »

Trouver de bons éléments n’est pas toujours simple. C’est pourquoi nous encourageons notre personnel à nous y aider, et les récompensons par un chèque cadeau Kadonation.
-Liselore Dubois, Conseillère RH Recrutement

« Toutefois, en tant que consultante en RH, spécialisée dans le recrutement et la sélection, je constate plus que jamais les effets de la guerre des talents », conclut Liselore.

« Recruter de bons collègues n’est pas du tout une tâche facile. C’est pourquoi nous encourageons notre personnel à nous y aider, et les récompensons par un chèque cadeau Kadonation. »

Une politique d’appréciation plus large et plus efficace grâce à Kadonation

Outre le recrutement, une organisation ne doit bien sûr pas oublier d’investir dans son personnel actuel. À la Croix Jaune et Blanche, c’est le cas.

« Je peux en quelques clics distribuer des chèques cadeaux Kadonation à notre personnel, le tout dans le style maison de la Croix Jaune et Blanche. »
- Liselore Dubois, Conseillère RH Recrutement

Liselore raconte : « Avant de collaborer avec Kadonation, nous avions déjà une politique d’appréciation, car nous trouvons cela très important. Nous offrions alors un bon cadeau d’un magasin précis. Mais nous perdions beaucoup de temps lors de la commande, de la facturation et de la livraison.

Grâce à la plateforme cadeaux Kadonation Select, je peux envoyer en quelques clics des chèques cadeaux à notre personnel et tout cela, dans le style maison de la Croix Jaune et Blanche. C’est précisément cette convivialité d’utilisation qui nous a permis d’élargir notre politique d’appréciation ! La plateforme nous soulage en effet de toute l’administration. Toutes les commandes et les factures se trouvent maintenant au même endroit. »

Sofie ajoute : « Pour montrer notre appréciation à notre personnel, nous accordons essentiellement de l’attention aux moments importants de la vie comme un mariage, une naissance, une retraite, un anniversaire de travail symbolique dans notre organisation, etc. Depuis que nous travaillons avec Kadonation Select, nous pouvons maintenant offrir à nos collaboratrices et collaborateurs un cadeau supplémentaire pour davantage d’occasions. Kadonation représente vraiment une grande plus-value pour notre organisation. D’autant plus que Kadonation propose maintenant aussi des cadeaux physiques dans son assortiment.

Nous en avons déjà fait usage à plusieurs reprises et commandé des fleurs via la plateforme. Bien entendu, pour mettre notre personnel à l’honneur, mais également pour des funérailles, parce que nous voulons également être présents durant les moments difficiles. »

Un cadeau adapté à chaque occasion

Diana, une collaboratrice, confirme les bons soins de son employeur et se sent appréciée dans son travail. « Outre l’appréciation que je reçois de ma patientèle, je reçois aussi régulièrement des remerciements et une attention de la part de notre direction. C’est vraiment très chouette. Lorsque j’ai fêté mon 5e anniversaire de travail à la Croix Jaune et Blanche, j’ai reçu un chèque cadeau Kadonation, une belle surprise !

« Je trouve que c’est un cadeau génial, car je peux faire mon choix parmi de nombreux magasins.
Je suis ainsi toujours sûre de trouver quelque chose que j’aime. »
- Diana Monarque, infirmière

Sofie trouve que Kadonation représente une valeur ajoutée pour toutes les organisations qui souhaitent valoriser leur personnel lors des moments importants. « Parce que Kadonation donne une grande liberté de choix aux collaborateurs et collaboratrices et parce que c’est simple et rapide pour les employeurs. Une situation où tout le monde est gagnant, tant celui qui offre que celui qui reçoit. »

Merci pour ces gentilles paroles Sofie, Liselore et Diana !

À propos de la Croix Jaune Blanche

La Croix Jaune et Blanche est une organisation de soins à domicile qui s’organise au niveau provincial et est chapeautée par une fédération centrale. Le personnel soignant propose une expertise infirmière de qualité sur mesure, à domicile et dans des postes de soins régionaux.

Toutes provinces confondues, notre personnel se compose d’environ 7000 collaboratrices et collaborateurs. La Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand compte actuellement 770 personnes.

Offrir devient agréable. Enfin.

Offrir n’a jamais été aussi agréable. Vous êtes prêt à entrer dans la nouvelle ère des cadeaux d’entreprise ?