Lancé comme une idée pour faciliter la mise en place d’une cagnotte, Kadonation est devenu la plateforme pour apprécier, motiver et récompenser les employés en toute occasion.
Voici l’histoire de l’entreprise de Fabrice Guillermin, le fondateur de Kadonation.
“Désolé, trop jeune”
Nous retournons dans le temps jusqu’en 2013. “À l’âge de 18 ans, j’ai immédiatement décidé de chercher un emploi à temps partiel dans une société informatique à Gand. J’avais contacté environ 35 entreprises informatiques et chaque fois j’ai recu la réponse que j’étais plus que bienvenu pour faire un stage dans ma troisième année de mon baccalauréat, mais que j’étais encore trop jeune à l’instant. Finalement, une de ces entreprises (école en ligne) m’a contacté. J’ai été autorisé à commencer tout de suite et j’étais le plus jeune employé.
Après trois mois, j’ai finalement décidé de prendre une autre direction. Je voulais commercialiser ma thèse de l’école secondaire. Avec cette thèse, j’avais gagné le Rotary Techno Awards, le prix de la meilleure thèse de la région. Très vite, cela s’est vite révélé moins facile que je ne le pensais, car il y avait déjà beaucoup de grands acteurs sur le même marché, y compris des grands noms comme Windows”
Et puis j’ai eu une brillante idée
“Peu de temps après, je suis tombé sur le mot “Cagnotte” sur l’internet.J’ai tout de suite pensé aux problèmes que tout le monde rencontre lorsqu’on prépare un cadeau de groupe. Les gens doivent toujours avancer de l’argent avec le risque de courir derrière l’argent avancé ou de ne pas le voir de retour. De plus, il y a toujours une personne qui doit gérer l’argent et cela ne se fait jamais de manière ordonnée. Et souvent, un membre du groupe doit se sacrifier pour acheter un cadeau au dernier moment. Je savais que je pouvais faciliter les choses pour tout le monde”.
La naissance de la cagnotte Kadonation
Fabrice s’est dit que “cette difficulté doit être terminée” et c’est ainsi que la plateforme en ligne Kadonation a vu le jour. L’organisateur crée une cagnotte en ligne sur le site de Kadonation, rapidement, facilement et gratuitement. Il ou elle invite ensuite tous ses amis ou collègues. Ils reçoivent un lien vers la page et peuvent contribuer avec leur mode de paiement préféré en ligne. Ensuite, le bénéficiaire peut dépenser l’argent collecté chez plusieurs partenaires.
Une véritable aventure entrepreneuriale
C’était un grand défi d’amener Kadonation sur le marché, tant sur le plan financier que technique et en termes de marketing. Heureusement, Fabrice a pu compter sur iMinds avec leur programme iStart.light. Kadonation s’est également fait connaître grâce à sa nomination par Ghentrepreneur pour l’édition 2016 de l’Étudiant entrepreneur de Gand. Mais la plus grande difficulté se situait au niveau financier : la possibilité de conserver l’argent de tiers.
Heureusement, Fabrice a pu compter sur ARTEpreneur pour cela. Cette coopérative d’étudiants a fourni les connaissances financières nécessaires et une solution à tous les problèmes comptables complexes. ARTEpreneur était dirigé par Jelle Van Roosbroeck et c’est lui qui a coaché Fabrice. Ensemble, ils ont finalement établi un plan financier pour Kadonation. À ce moment, Fabrice a fait une proposition à Jelle : créer ensemble Kadonation s’ils pouvaient réunir les fonds nécessaires. Kadonation est né le 30 novembre 2016.
Trouver une niche dans le marché permet d’évoluer rapidement
C’est début 2017 que Kadonation a réalisé sa première importante augmentation de capital et est maintenant une SA. Plusieurs entrepreneurs expérimentés investissent non seulement financièrement, mais mettent également à disposition leurs connaissances et leur réseau. Kadonation gagne à nouveau rapidement du terrain.
Le Chèque Cadeau Kadonation est proposé séparément un peu plus tard, sans qu’il soit nécessaire de créer une cagnotte. Cela s’avère être un succès, aussi en tant que cadeau pour le personnel : notre enquête sur les cadeaux pour le personnel nous en apprendra la raison par la suite.
Nous prospectons encore davantage le marché B2B. Kadonation connaît une croissance incroyable. Kadonation Select voit le jour en 2020. Cette plateforme innovante aide les entreprises à mettre en place rapidement et facilement une politique relative aux cadeaux et aux attentions pour le personnel. Cet outil regroupe la gestion des cadeaux et des dépenses, ainsi que la facturation en une solution unique, ce qui soulage les professionnels des RH et les chefs d’entreprise.
La société de commerce numérique à la croissance la plus rapide de Belgique
Et cela a porté ses fruits : en novembre 2021, Kadonation a été couronné par le Deloitte’s Fast 50 en tant que société de commerce numérique à la croissance la plus rapide de Belgique, et troisième entreprise technologique à la croissance la plus rapide de Belgique tout court. La croissance du chiffre d’affaires a atteint le chiffre impressionnant de 5 629 % au cours des quatre dernières années. Fabrice reste humble et remercie tout d’abord toute l’équipe pour cet exploit.
« En jouant pleinement la carte de la technologie, nous nous développons plus vite que la concurrence. Notre objectif est de continuer à aider les entreprises à faire de l’appréciation la chose la plus normale du monde. Nous pouvons uniquement être à la hauteur de cette ambition si vous promouvons aussi cette idée en interne. Notre croissance revient dès lors à l’ensemble de notre équipe. Sans leur travail acharné et leur enthousiasme, nous ne serions jamais arrivés aussi loin aujourd’hui. »
Fabrice Guillermin, CEO & Fondateur Kadonation
A fun trip down memory lane, mais nous ne nous contentons pas de regarder en arrière. Dans un avenir proche, nous continuerons à investir massivement dans la plateforme Kadonation Select pour aider les entreprises à développer une culture de l’appréciation et de la reconnaissance.