Top nav

Retourner
RH & culture

Plan par étapes pour plus de satisfaction au travail : 6 conseils judicieux

Par Isabel
08 déc. 2021

Il ressort de différentes études que les collaborateurs éprouvent moins de satisfaction et d’engagement au travail année après année. En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à connaître les facteurs déterminants pour la satisfaction au travail. 

Comment faire en sorte, en tant qu’organisation, de garder vos collaborateurs engagés, motivés et satisfaits ? Ce plan par étapes vous montre la voie !

1. Garantissez un job de qualité

La principale clé pour une plus grande implication est un job de qualité, enrichissant et ambitieux sur le plan du contenu. Vous voulez en tant qu’employeur donner du sens au contenu de la fonction de vos collaborateurs ? Dans ce cas, écoutez-les. Ils savent en effet mieux que quiconque ce qui peut être amélioré. Accordez-leur une autonomie suffisante pour réaliser leurs tâches. Ils seront ainsi plus conscients de leur contribution personnelle à l’équipe et à toute l’organisation. 

2. Prévoyez suffisamment d’opportunités de développement 

Souvent, les travailleurs indiquent recevoir trop peu de possibilités de progression au sein de l’organisation, ou s’expriment négativement sur les opportunités de formation. Or, lorsque les possibilités de progression sont suffisantes, chaque collaborateur ou presque indique vouloir rester pour une durée indéterminée. En d’autres termes, il est crucial de prévoir des opportunités de progression et de développement pour garder à bord vos collaborateurs et accroître leur employabilité. 

D’ailleurs, la progression ne doit pas toujours rimer avec ascension sur l’échelle hiérarchique. Prendre un rôle de spécialiste par exemple ou développer des aptitudes spécifiques en vue d’un autre ensemble de tâches et même une rétrogradation peut être bénéfique à certains stades dans une carrière. Même si à ce moment-là, ce n’est pas ressenti comme tel. 

3. Diffusez une vision inspirante 

Les collaborateurs qui peuvent s’identifier à votre vision et mission, se sentent plus impliqués et peuvent se révéler des ambassadeurs de rêve pour votre image d’employeur. C’est pourquoi les collaborateurs de start-up atteignent des résultats si élevés en matière d’engagement. Les jeunes entreprises sont souvent le fruit de la passion de leurs fondateurs qui en incarnent la mission et la vision. Les entreprises qui exécutent des activités présentant une utilité sociale ont un coup d’avance dans ce domaine. 

4. Penchez-vous sur l’employabilité

Des collaborateurs engagés se donnent à fond pour leur job et leurs clients et indiquent plus souvent qu’ils trouvent leur charge de travail acceptable. Mais cet enthousiasme a aussi son revers : le risque d’épuisement n’est jamais loin. 

C’est pourquoi il est important de surveiller en permanence l’équilibre entre charge et capacité. C’est le rôle des dirigeants, mais aussi des autres membres de l’équipe et des autres équipes. Chaque collaborateur individuel doit avoir la chance de travailler à sa propre employabilité. 

5. Cultivez une culture d’entreprise engageante

Ceux et celles qui se retrouvent dans les valeurs et normes d’une organisation sont automatiquement plus impliqués. Aujourd’hui, une culture d’entreprise ouverte et une communication transparente sont vitales. En impliquant régulièrement tous les collaborateurs dans le fonctionnement de l’organisation, ils se sentent liés entre eux et à l’entreprise. 

Pour les générations actuelles et futures sur le marché de l’emploi, la stabilité et la sécurité de l’emploi ne sont plus des critères décisifs dans le choix de l’employeur. Elles se posent d’autres questions, principalement, vais-je me retrouver dans les valeurs et la culture d’entreprise 

6. Bâtissez une culture de reconnaissance et de valorisation

Collègues, management, clients : de nombreuses parties sont impliquées dans la reconnaissance. En outre, chacun ressent la valorisation autrement. Par exemple, l’un se sentira directement valorisé si vous le complimentez alors que l’autre se sentira surtout apprécié s’il reçoit davantage de responsabilités ou a la chance d’être promu. La reconnaissance contient toujours un composant personnel. 

Une chose est toutefois certaine : l’impact de la reconnaissance sur l’implication est encore aujourd’hui très sous-estimé. Celui et celle qui se sentent appréciés par leur équipe et leurs dirigeants attachent plus de valeur à leur job et en tirent plus de satisfaction. Ce qui se traduit ensuite par un plus grand enthousiasme et plus de satisfaction au travail. 

En lire davantage sur la satisfaction au travail ?

En 2023, la satisfaction au travail est devenue un thème important dans de nombreuses organisations. Des termes comme « satisfaction », « travail qui a du sens » et « passion » sont omniprésents. Et c’est tant mieux. Pourquoi faut-il investir dans la satisfaction au travail ? Vous le découvrirez dans cet article de blog

Et quels sont les facteurs déterminants pour la satisfaction au travail ? L’université de Berkeley a développé un modèle théorique à cet égard. Vous saurez tout sur les moteurs de la satisfaction au travail dans cet article de blog.

Ou peut-être préférez-vous lire immédiatement l’essentiel en une fois ? Téléchargez l’e‑book gratuitement et découvrez le pouvoir de la satisfaction au travail, en ce compris ce que vous pouvez améliorer, et ce que vous avez à y gagner. Vous apprendrez également comment utiliser l’eNPS ou l’ESI pour sonder la satisfaction au travail au sein de votre organisation.

E‑book

Pourquoi investir dans la satisfaction au travail

Toute entreprise doit sans cesse investir dans le bonheur au travail. Pour un meilleur fonctionnement des équipes, pour stimuler la productivité et l’innovation, et surtout pour lasanté (mentale) de ses travailleurs. Découvrez le pouvoir du bonheur au travail, y compris ce que vous pouvez tous améliorer – et ce que vous gagnez dans le processus.
Découvrez notre E-book

Subscribe to Kadonation’s monthly newsletter!