La crise du coronavirus a fait basculer la vie des entreprises. À peine un mois après le record obtenu dans l’employee engagement, l’implication des travailleurs a chuté en juillet 2020 pour atteindre son point le plus bas depuis 2000.
Le télétravail obligatoire n’y est pas étranger. Cela ressort des résultats du sondage Gallup, qui est organisé annuellement aux États-Unis. Mais chez nous aussi, les conséquences se sont vite fait sentir.
La cohabitation avec les enfants, le manque d’espace quand toute la famille est à la maison, le manque d’intimité qui y est lié et surtout le fait que le télétravail a été imposé, ont pesé lourd.
« Les défis ne manquent pas au travail si vous vous fiez aux chiffres alarmants sur les maladies de longue durée, le stress, la pression au travail et les burn-out. Toujours plus d’organisations comprennent que les efforts en faveur du bien-être et de la satisfaction au travail sont l’antidote contre ces évolutions négatives.
Mieux encore, les organisations qui consacrent de l’attention à la satisfaction au travail de leurs collaborateurs ne sont pas seulement des ‘happy workplaces’ où il est agréable de travailler. La satisfaction au travail génère un retour sur investissement clair qui se traduit en moins d’absentéisme, une rotation du personnel plus basse, une productivité plus élevée et de meilleurs résultats d’entreprise. »
- Griet Deca, Cofondatrice de Tryangle
C’est toujours bon d’investir dans la satisfaction au travail, mais c’est aujourd’hui plus important que jamais. Pourquoi précisément ? Et comment faire ? Nous énumérons les faits à votre intention.
- La satisfaction au travail est liée à un meilleur état de santé et de bien-être, une résolution des problèmes plus créative et plus efficace, plus de productivité et d’innovation et une évolution de carrière plus rapide
- Les personnes plus heureuses au travail sont plus dévouées et plus passionnées. En outre, elles sont plus souvent prêtes à contribuer à des tâches ne faisant pas partie de leur fonction. Elles trouvent aussi davantage de motivation et de sens dans leur travail.
- En cas de problème, les personnes qui travaillent dans un lieu de travail plus épanouissant envisagent plus souvent la situation dans son ensemble, et sont donc moins stressées. En outre, elles sont capables de mieux gérer la pression au travail et récupérer face à cette pression et se distinguent dans la résolution de conflits.
- Les personnes qui sont plus heureuses au travail sont qualifiées par les autres de plus sympathiques et plus fiables. Elles attirent aussi plus de respect et d’attention et sont considérées comme de meilleurs leaders.
- Dans un endroit de travail épanouissant, les personnes sont plus serviables et aident leurs collègues plus souvent dans les moments difficiles.
- Les lieux de travail épanouissants génèrent moins de rotation du personnel, des frais médicaux plus bas, moins d’erreurs et d’accidents, plus d’efficacité et une plus grande valeur actionnariale, ainsi qu’un redressement plus rapide en cas d’événements défavorables ou d’échecs. Ils accroissent la loyauté à l’égard des clients, l’implication et la croissance des entreprises par le bouche à oreille.
Pourquoi investir dans la satisfaction au travail
Le pouvoir de la reconnaissance
Il ressort d’une enquête réalisée par HappinessBureau que la reconnaissance au travail est un des principaux éléments qui rendent les collaborateurs (mal)heureux. Seule la pression au travail affiche un score plus élevé. Gallup a même démontré que 50 % des collaborateurs interrogés ont démissionné faute de reconnaissance.
Les collaborateurs qui se sentent appréciés par leur équipe et leurs dirigeants attachent plus de valeur à leur job et en tirent plus de satisfaction. Ce qui se traduit ensuite par un plus grand enthousiasme et plus de satisfaction au travail. Il ressort de notre propre enquête que la satisfaction au travail est étroitement liée à l’obtention de reconnaissance à des moments personnels. Et plus important encore : plus votre marque de reconnaissance est personnelle est unique, plus l’effet sera grand !
Envie de conseils concrets pour montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs ? Un compliment ne vous coûte rien, et peut faire beaucoup !
En lire davantage sur la satisfaction au travail ?
C’est noté, investir dans la satisfaction au travail est donc indispensable. Mais par où commencer ? Comment faire en sorte en tant qu’organisation de garder vos collaborateurs engagés, motivés et heureux ? Vous le découvrirez dans ce plan par étapes pratique.
Quels sont les facteurs déterminants pour la satisfaction au travail ? L’Université de Berkeley a développé un modèle théorique à cet égard. Vous lirez tout sur les moteurs de la satisfaction au travail dans cet article de blog.