Top nav

Retourner
Inspiration cadeaux
RH & culture

Anniversaire: histoire, traditions et cadeaux d’anniversaire

Par Isabel
23 mars 2021

Anniversaire (n.m. ; pluriel: anniversaires): « Commémoration d’un événement célébrée au jour anniversaire de la date où il a eu lieu ». Voilà ce que dit le Larousse. Mais pour nous, que signifie réellement l’anniversaire? A nos yeux, c’est le jour où l’on reçoit des cadeaux, du gâteau et des cartes d’anniversaire pour célébrer l’année supplémentaire vécue dans ce monde. Mais d’où viennent ces cadeaux, ces gâteaux et ces cartes d’anniversaire? Fêtons-nous les anniversaires dans le monde entier? Et depuis quand?

L’histoire occidentale de l’anniversaire

Vive le pharaon

Pour célébrer un anniversaire, vous avez évidemment besoin d’un calendrier. Ce calendrier date de l’Antiquité. Les Égyptiens auraient commencé à célébrer l’anniversaire du pharaon. En réalité, ils ne fêtaient pas le jour de sa naissance, mais plutôt le jour où celui-ci a été couronné. Cette tradition a été reprise par les Grecs, qui célébraient quant à eux l’anniversaire des Dieux. Ce sont également les Grecs qui ont introduit l’idée des bougies d’anniversaire. Les bougies faisaient partie d’un rituel et servaient à chasser les démons.

Ensuite, les Romains ont commencé à célébrer l’anniversaire de l’homme à l’aide de leur calendrier. Le mot homme doit être interprété de façon littérale ici, étant donné que les anniversaires des femmes ont seulement commencé à être célébrés à partir du 12ème siècle.

La chute de l’empire romain a entraîné avec lui la tradition d’anniversaire. Au Moyen-Âge, l’Eglise considérait la fête d’anniversaire comme une tradition païenne. Il aura fallu attendre le 4ème siècle apr. J.-C. pour que les fêtes d’anniversaire soient à nouveau acceptées. 

Les fêtes pour enfants et les bougies

Au 17ème siècle, les Allemands ont introduit les Kinderfeste. Les parents organisaient des fêtes pour célébrer l’anniversaire de leurs enfants. L’idée du gâteau d’anniversaire avec ses bougies a rapidement émergé. C’est à ce moment-là qu’est venue la tradition d’une bougie par an. Mais les Allemands y rajoutaient toujours une bougie, symbolisant leur espoir de pouvoir célébrer une année de plus l’année d’après.

Et dans le reste du monde?

On ne fête pas les anniversaires de la même façon partout. Pensez par exemple à la piñata mexicaine ou aux nez recouverts de beurre au Canada. Au Vietnam, tous les anniversaires sont célébrés le même jour: le jour de l’an, nommé Tet. En Corée du Nord et du Sud, on célèbre le premier anniversaire 100 jours après la naissance.

Cette tradition d’anniversaire coréenne a émergé car dans le passé, les nouveaux-nés survivaient rarement au-delà de 100 jours. Pendant la fête d’anniversaire, des viennoiseries à base de riz sont distribuées, qui doivent être mangées par au moins 100 invités pour apporter le bonheur. Si on n’a pas réussi à réunir 100 invités, les viennoiseries sont livrées chez eux à la maison ou ailleurs.

Dans certains pays, en plus de l’anniversaire de naissance, on célèbre également la fête du nom. Votre fête correspond au jour de commémoration du Saint dont votre nom est dérivé. Une double fête, donc !


Surprendre un employé et soutenir FEESTvarken ? Avec nous, vous le pouvez !

Quoi de plus amusant que de faire savoir à un employé, en ce jour spécial, que vous pensez à lui en surprenant le fêtard avec un cadeau ? Si, en tant qu’entreprise, vous décidez de ne pas laisser ce moment précieux passer inaperçu, alors vous avez certainement un avantage.

Nous constatons qu’un certain nombre d’entreprises n’osent pas franchir ce pas. De peur d’oublier un employé. Chez Kadonation, nous avons trouvé une idée pour cela, notre service de joyeux anniversaire”. Un service automatique sur lequel nous surprenons l’employé avec un chèque cadeau numérique le jour de son anniversaire, entièrement selon vos souhaits. Nous avons également préparé un guide numérique avec plan par étapes pour vous aider.

De plus, pour chaque trance de 500 € de chèques cadeaux pour cette occasion, nous tranferons 1 € à FEESTvarken. Une organisation à but non lucratif qui travaille à aider les enfants en situation de pauvreté, car chaque enfant mérite un bon anniversaire.

Offrir devient un plaisir. Enfin.

Offrir n’a jamais été aussi agréable. Vous êtes prêt à entrer dans la nouvelle ère des cadeaux d’entreprise ?