Top nav

Retourner
Inspiration cadeaux

5 étapes pour trouver le cadeau de fin d’année parfait pour vos collaborateurs !

Par Cedric
15 sept. 2022


Le dernier trimestre est en vue. Période qui rime avec projections et bilans. Point de la situation, analyse et évaluation des actions. C’est aussi la fin de l’année et le mois des cadeaux. On remercie les collaborateurs pour leurs efforts au cours des derniers mois. Saviez-vous qu’en Flandre, 7 collaborateurs sur 10 reçoivent un cadeau de leur employeur ? En Wallonie et à Bruxelles, ce sont 6 collaborateurs sur 10. Les Pays-Bas remportent la palme, avec 8 salariés sur 10 qui sont récompensés*.

En offrant un cadeau à vos collaborateurs en décembre, vous leur témoignez votre reconnaissance. La valorisation et la reconnaissance ont un effet positif tant sur le plan personnel qu’organisationnel. Montrer son appréciation contribue au bonheur au travail, à l’implication, à la motivation et à la rétention du personnel. Vous créez ainsi une culture d’entreprise unique et renforcez les relations avec et entre les collaborateurs.

Vous vous demandez vraiment quel cadeau de fin d’année offrir ? Nous vous aidons à trouver le cadeau idéal en 5 étapes. Kadonation a déjà, en collaboration avec ses clients, donné le sourire à plus de 100000 collaborateurs. Grâce à notre expertise et à notre connaissance du marché, nous savons précisément ce qui fait le bonheur de vos collaborateurs.

1. Déterminez le montant du cadeau

À l’occasion du Nouvel An, les collaborateurs reçoivent en moyenne un cadeau du personnel d’une valeur de 40 à 45** euros.

Notez que 40 € est une valeur fiscalement avantageuse pour un collaborateur belge. L’entreprise et le collaborateur ne paient en effet pas d’impôts sur ce montant. (En savoir plus sur les règles fiscales pour les cadeaux du personnel en Belgique ? Par ici.) 


2. Choisissez le cadeau adapté pour chaque collaborateur

Il ressort de notre étude de marché* qu’une organisation sur trois offre un cadeau physique (nourriture ou boisson) en décembre. Une société sur 4 laisse le choix aux collaborateurs et offre un chèque cadeau. Un choix judicieux, car 2 collaborateurs sur 3 considèrent qu’un chèque cadeau pouvant être utilisé dans différents magasins est le cadeau idéal pour le Nouvel An.

Offrir un chèque cadeau polyvalent à vos collaborateurs est un geste très apprécié. Nous le constatons à la multitude de catégories dans lesquelles le chèque cadeau Kadonation est utilisé. Les catégories les plus populaires sont la mode et les appareils électroménagers. Mais les offres de détente et de soins personnels remportent également un vif succès. Consultez ici les nombreux partenaires de Kadonation.

L’offre de cadeaux proposée par Kadonation en cette période correspond aux préférences des employeurs et des travailleurs. Ainsi, tout le monde est content.


3. Personnalisez votre cadeau

Un cadeau du personnel accompagné d’un message personnalisé marque encore davantage les esprits. Il ressort de notre étude de marché que les cadeaux accompagnés d’un message personnel sont les plus appréciés. Chez Kadonation, nous combinons dès lors expérience personnelle et technologie. Via Kadonation Select, notre plate-forme cadeaux gratuite, vous pouvez offrir très facilement un cadeau personnalisé à chacun de vos collaborateurs.

Comment personnaliser un cadeau ?

Nominatif
Ajoutez le nom de votre collaborateur. Le cadeau sera d’autant plus apprécié.

Avec un message

Un message chaleureux, quelques mots sincères, c’est le moment d’exprimer votre reconnaissance. Impliquez les collègues directs. Une appréciation de ses pairs fait évoluer et s’épanouir un collaborateur.

Le numérique, la nouvelle norme ? Réalisez un message vidéo et consacrez suffisamment d’attention aux éléments non verbaux.

Dans votre style maison

Kadonation Select est également parfait pour offrir un cadeau dans votre style maison Vous faites votre choix parmi les modèles proposés et ajoutez votre logo. Vous pouvez aussi opter pour une personnalisation plus poussée et utiliser un modèle propre. Du chèque cadeau, à l’e‑mail, en passant par l’emballage de la boîte cadeau ou une page d’accueil spécifique à l’entreprise.


4. Optez pour la durabilité

Il en va de la responsabilité de chacun. L’homme et la nature doivent aujourd’hui être au centre de toutes nos actions. Offrez dès lors à vos collaborateurs un cadeau respectueux de l’environnement.

Le chèque cadeau Kadonation est le bon choix. Pourquoi ?

Par tranche de 100 € de chèques cadeaux Kadonation, nous (et donc vous) contribuons à la plantation d’un arbre dans le cadre du projet de WeForest. Cette association s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, par le biais d’actions menées en Tanzanie et en Zambie.

Nos cartes et coffrets cadeaux sont imprimés sur du papier FSC. Cela signifie qu’au moins 70 % des fibres proviennent de forêts gérées durablement et/​ou de fibres recyclées.

Afin de réduire notre empreinte carbone, nous coopérons au maximum avec des producteurs locaux. Et nous avons également une gamme écologique dans notre gamme. Cadeaux en bambou, paille de blé ou liège.

Zéro papier ? C’est possible ! Nous proposons également des offres numériques. 
 

5. Offrez votre cadeau au bon moment

Le bon moment ? Cela varie d’une organisation à l’autre.

Vous programmez une réception de Nouvel An ou une fête d’entreprise ? C’est le moment idéal pour montrer votre reconnaissance. Si c’est possible, remettez votre cadeau de fin d’année personnellement. Ou demandez à vos chefs d’équipe de s’en charger. 

Tous les collaborateurs ne sont pas présents ? Fixez un moment « numérique » commun pour envoyer le cadeau dans les boîtes de réception.

À la recherche d’une véritable surprise Happy New Year ? Le 1er janvier à minuit, envoyez votre cadeau accompagné de vos souhaits (numériques) à vos collaborateurs. 



*Étude demandée par Kadonation et réalisée par InSites Consulting – 2000 collaborateurs – Printemps 2021
**Analyses propres basées sur plus de 100000 chèques cadeaux vendus

Offrir devient agréable. Enfin.

Offrir n’a jamais été aussi agréable. Vous êtes prêt à entrer dans la nouvelle ère des cadeaux d’entreprise ?