Top nav

Retourner
RH & culture

Pourquoi des organisations avisées investissent dans la satisfaction au travail ?

Par Cedric
08 déc. 2021

La crise du coronavirus a fait basculer la vie des entreprises. À peine un mois après le record obtenu dans l’employee engagement, l’implication des travailleurs a chuté en juillet 2020 pour atteindre son point le plus bas depuis 2000.

Le télétravail obligatoire n’y est pas étranger. Cela ressort des résultats du sondage Gallup, qui est organisé annuellement aux États-Unis. Mais chez nous aussi, les conséquences se sont vite fait sentir.

La cohabitation avec les enfants, le manque d’espace quand toute la famille est à la maison, le manque d’intimité qui y est lié et surtout le fait que le télétravail a été imposé, ont pesé lourd. 

« Les défis ne manquent pas au travail si vous vous fiez aux chiffres alarmants sur les maladies de longue durée, le stress, la pression au travail et les burn-out. Toujours plus d’organisations comprennent que les efforts en faveur du bien-être et de la satisfaction au travail sont l’antidote contre ces évolutions négatives.

Mieux encore, les organisations qui consacrent de l’attention à la satisfaction au travail de leurs collaborateurs ne sont pas seulement des happy workplaces’ où il est agréable de travailler. La satisfaction au travail génère un retour sur investissement clair qui se traduit en moins d’absentéisme, une rotation du personnel plus basse, une productivité plus élevée et de meilleurs résultats d’entreprise. »
- Griet Deca, Cofondatrice de Tryangle

C’est toujours bon d’investir dans la satisfaction au travail, mais c’est aujourd’hui plus important que jamais. Pourquoi précisément ? Et comment faire ? Nous énumérons les faits à votre intention. 

Une approche dynamique de la satisfaction au travail génère un important retour sur investissement qui se concrétise à différents niveaux. 

Vous ne devez pas nous croire sur parole. Ces conclusions ont toutes été tirées d’études scientifiques :
  • Dans un endroit de travail épanouissant, les personnes sont plus serviables et aident leurs collègues plus souvent dans les moments difficiles.
E‑book

Pourquoi investir dans la satisfaction au travail

Toute entreprise doit sans cesse investir dans le bonheur au travail. Pour un meilleur fonctionnement des équipes, pour stimuler la productivité et l’innovation, et surtout pour lasanté (mentale) de ses travailleurs. Découvrez le pouvoir du bonheur au travail, y compris ce que vous pouvez tous améliorer – et ce que vous gagnez dans le processus.
Découvrez notre E-book

Le pouvoir de la reconnaissance

Il ressort d’une enquête réalisée par HappinessBureau que la reconnaissance au travail est un des principaux éléments qui rendent les collaborateurs (mal)heureux. Seule la pression au travail affiche un score plus élevé. Gallup a même démontré que 50 % des collaborateurs interrogés ont démissionné faute de reconnaissance.

Les collaborateurs qui se sentent appréciés par leur équipe et leurs dirigeants attachent plus de valeur à leur job et en tirent plus de satisfaction
. Ce qui se traduit ensuite par un plus grand enthousiasme et plus de satisfaction au travail. Il ressort de notre propre enquête que la satisfaction au travail est étroitement liée à l’obtention de reconnaissance à des moments personnels. Et plus important encore : plus votre marque de reconnaissance est personnelle est unique, plus l’effet sera grand !

Envie de conseils concrets pour montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs ? Un compliment ne vous coûte rien, et peut faire beaucoup !

En lire davantage sur la satisfaction au travail ?

C’est noté, investir dans la satisfaction au travail est donc indispensable. Mais par où commencer ? Comment faire en sorte en tant qu’organisation de garder vos collaborateurs engagés, motivés et heureux ? Vous le découvrirez dans ce plan par étapes pratique.

Quels sont les facteurs déterminants pour la satisfaction au travail ? L’Université de Berkeley a développé un modèle théorique à cet égard. Vous lirez tout sur les moteurs de la satisfaction au travail dans cet article de blog.

Subscribe to Kadonation’s monthly newsletter!