Top nav

La recette de Bavet pour des anniversaires inoubliables et des attentions personnalisées

Découvrez l’impact des cadeaux d’anniversaire uniques chez Bavet. Pas uniquement l’appréciation de l’équipe, mais aussi la rétention et l’excellente culture d’entreprise.
Défi
Moins d’attention et de liens personnels lors des restrictions liées au COVID
Solution
Implémentation de Kadonation Select comme plateforme centrale au profit d’attentions réfléchies et personnalisées
Résultat
- Plus d'implication de la part de l'équipe
- Des processus ratiaonalisés
- Une culture d'entreprise renforcée grâce à une appréciation individuelle

Bavet, ce sont des spaghettis succulents, mais aussi des attentions exceptionnelles. Découvrez dans cet article comment Kadonation contribue à leur chaleureuse culture d’entreprise. Vous apprendrez également comment Bavet attire des talents avec Kadonation, renforce les liens au sein de l’équipe et construit une organisation où les talents individuels sont importants et s’épanouissent.

Un délicieux plat de spaghettis dans un cadre rock’n’roll : c’est Bavet ! Mais c’est aussi une entreprise hôtelière passionnée avec une approche originale et 14 sièges. L’entreprise a été confrontée au défi de montrer sa reconnaissance à son personnel d’une façon aussi personnalisée que diverse. Vu son équipe en pleine croissance, elle souhaitait évoluer d’une politique d’attention générique à un modèle permettant d’attirer et de conserver des talents.

Nous nous sommes entretenus avec Leontien Devos, responsable RH et Anouck Catteuw, en charge du marketing. Anouck explique : « Chez nous, vous venez pour manger un bon repas et vivre une expérience particulière, rock’n’roll, différente. Voilà peut-être la meilleure façon de nous décrire. Le cœur battant de toute notre histoire, c’est notre personnel, en qui nous croyons dur comme fer. »

À propos de Bavet

Bavet est un groupe de restaurants consacrés au spaghetti qui compte actuellement 14 adresses. Celles-ci sont implantées dans différents centres-villes flamands, ainsi que dans la ville néerlandaise de Maastricht. Chaque établissement a sa propre atmosphère authentique, en harmonie avec son environnement.

Secteur

Restaurants

Taille de l'entreprise

50 ETP

Client depuis

2021

L'équipe

RH , Marketing

« Nous recrutons donc exclusivement nos Bavetteurs” sur la base de leur attitude. Les membres de notre personnel sont des personnes chaleureuses qui respirent l’hospitalité, jouissent d’un esprit d’équipe à toute épreuve, des personnes battantes et proactives qui contribuent activement à l’image de notre marque. »

Leontien Devos

Responsable RH

Défi

Unité dans la diversité

En tant qu’organisation en pleine croissance, elle a dû relever le défi d’aligner sa politique de valorisation à la diversité de son équipe. Les approches génériques n’avaient plus leur place dans sa vision.

Leontien Devos, responsable RH, explique : Nous recrutons donc exclusivement nos​Bavetteurs” sur la base de leur attitude. Les membres de notre personnel sont des personnes chaleureuses qui respirent l’hospitalité, jouissent d’un esprit d’équipe à toute épreuve, des personnes battantes et proactives qui contribuent activement à l’image de notre marque.”

Si vos employés sont votre principal atout, il est logique que vous preniez soin d’eux et que vous les mettiez en valeur. Remercier régulièrement les membres de notre personnel, par exemple, est quelque chose que nous faisons aussi de façon aussi personnelle que possible : une carte manuscrite, un remerciement en personne – bien que ce soit un peu plus compliqué pour l’instant – ou encore un cadeau.” 

Nous le faisons dans le cadre de la procédure d’accueil, mais aussi, lors des départs, qui ne sont pas moins importants. En effet, nous remercions également les employés qui nous quittent, même si c’est nous, l’employeur, qui avons pris l’initiative de les licencier. Nous organisons un entretien de départ personnel et offrons un petit témoignage de notre gratitude. Ce faisant, nous valorisons la personne, et pas seulement l’employé, pour sa contribution à notre entreprise. »

Un très bon anniversaire

Leontien et Anouk sont unanimes : le jour le plus personnel de l’année, c’est l’anniversaire. Anouk : « C’est le seul jour de l’année qui n’appartient qu’à vous. Il s’agit donc du moment idéal pour Bavet de mettre ses employés à l’honneur. »

« Nous sommes une entreprise très diversifiée. Comme nous souhaitons offrir à chacun son cadeau favori, il est particulièrement difficile de trouver un présent​“passe-partout”. Soyons honnêtes, qu’y a‑t-il de plus chouette que de recevoir un cadeau fait spécialement pour nous ? »

Vous souhaitez aussi mettre votre personnel à l’honneur lors de son anniversaire ? Grâce à notre guide numérique pratique avec un plan concret par étapes, c’est très simple.

Solution

Une plateforme centrale pour des attentions réfléchies et personnalisées

Afin de relever ce défi, Bavet a opté pour Kadonation en tant que partenaire dans sa nouvelle politique d’attention. Anouk raconte : « Grâce à la plateforme de Kadonation, nous n’oublions plus aucun anniversaire chez Bavet. Nous pouvons commander des chèques-cadeaux et des cadeaux physiques ou encore des expériences – en quelques clics ou de manière totalement automatique. Nous conservons également un bon aperçu de ce que nous dépensons chaque mois en cadeaux. C’est également un grand point positif au niveau comptable. »

Le Chèque Cadeau Kadonation présente aussi de nombreux avantages. Ils sont valables dans un grand nombre d’enseignes, il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse d’un produit ou d’une expérience. Notre plus grand défi logistique est de faire parvenir le cadeau le bon jour à la personne qui souffle ses bougies. Grâce au chèque numérique, nous n’avons plus à nous soucier de cela. Et enfin, nous pouvons ajouter un message personnel. C’est un élément important à nos yeux, car nous offrons un cadeau spécialement dédié à cet employé. Nous veillons toujours à inclure un message très personnel. »

« Grâce au portail cadeaux Kadonation Select, nous n’oublions plus aucun anniversaire chez Bavet ! En quelques clics, nous pouvons commander les chèques-cadeaux pour chaque anniversaire et garder un aperçu clair des cadeaux offerts chaque mois. Cela offre en outre un avantage considérable sur le plan fiscal. »

Résultat

Unité, efficacité et attention personnelle

L’implémentation de la plateforme Kadonation se traduit par une politique d’attention reflétant parfaitement la diversité de l’équipe Bavet. Bavet a toujours réussi à rester une entreprise chaleureuse et rock’n’roll, même lors de périodes difficiles comme la pandémie.

« En 2021, nous avons connu une époque très étrange. Nous n’avons plus pu proposer pendant un bon moment la fameuse expérience Bavet dans nos restaurants. Les clients mangeaient leurs spaghettis chez eux. Nos collègues ne recevaient plus de clients, il n’y avait plus aucun contact direct. Leur rôle se limitait à la préparation et au conditionnement. Les éléments chaleureux et agréables avaient disparu du rôle de nos hospitality heroes’. L’appréciation et la reconnaissance de leur engagement étaient dès lors plus nécessaires que jamais. »

« Nous visitons régulièrement nos restaurants et nous sentons quand il manque quelque chose.
Dans ce cas, Peter Van Praet, notre directeur général, envoie également une carte manuscrite. Nous sélectionnons aussi un beau cadeau qui correspond à l’occasion : par exemple un beau colis détente à la fin de l’année, après une période particulièrement tendue. Pourquoi pas un colis de gin sans alcool, pour bien commencer la nouvelle année en famille ? Grâce au sondage que nous menons auprès de nos employés, nous suivons la situation de manière objective et anonyme et évaluons nos actions. »

Grâce à la plateforme de Kadonation, Bavet a réussi à mettre en place une politique d’attention rationalisée, à réduire la paperasse et à conserver une touche personnelle. La flexibilité de la plateforme lui a permis d’offrir des attentions correspondant aux intérêts du personnel, chaque anniversaire est ainsi un moment unique et personnel. Le résultat ? Un environnement de travail positif où tout le monde se sent apprécié, des nouveaux venus aux membres expérimentés de l’équipe.

Bavet a prouvé qu’avec les bons ingrédients, comme une approche personnalisée et Kadonation Select, l’appréciation peut être un facteur important et positif, même (ou plus que jamais) dans des circonstances difficiles.

Offrir devient un plaisir. Enfin.

Offrir n’a jamais été aussi agréable. Vous êtes prêt à entrer dans la nouvelle ère des cadeaux d’entreprise ?