Pourquoi Europabank choisit-elle Kadonation afin d’exprimer son appréciation pour toutes les générations ?
Le monde du travail actuel se compose de différentes générations actives, chacune ayant sa propre vision du monde, sa carrière et ses formes d’appréciation. Il y a par exemple la Génération X qui est née avant 1985. Cette génération pragmatique attache plus d’importance aux formes traditionnelles de reconnaissance comme des bonus financiers. Mais il y a aussi les Générations Y et Z qui préfèrent se mettre en quête d’une appréciation personnalisée et orientée expérience. Même s’il s’agit d’une généralisation, cela montre que récompenser des générations différentes de la même façon peut parfois comporter certains défis.
Ces défis signifient qu’une politique d’attention ne peut pas se contenter d’une mentalité « one-size-fits-all ». Pour les grandes sociétés, il n’est pas toujours simple d’offrir une attention individuelle adaptée et sur mesure à chaque membre du personnel. Europabank y parvient cependant. Nous nous sommes entretenus avec Thierry De Smet (secrétaire général), Thomas De Meyes (HR Director) et Valerie Vancaeneghem (Media & Digital Marketing) sur la politique d’attention d’Europabank et sur la façon dont Kadonation les soutient en la matière.
À propos d'Europabank
La banque belge Europabank, fondée en 1964, fête cette année son 60e anniversaire. Elle veut être perçue comme « la banque qui ose » et s’appuie sur trois valeurs fondamentales : l’accessibilité, la connexion et l’ingéniosité.
Défi
Remercier différentes générations d’une façon adaptée et personnelle, dans les bons comme les moins bons moments.
Dans de nombreuses grandes organisations, établir un lien entre les différentes générations s’avère être un défi permanent, surtout lorsqu’il s’agit d’appréciation et de reconnaissance. Ce défi est renforcé par les grandes entreprises qui, vu leurs différentes équipes et leurs nombreux sièges ou bureaux, sont également confrontées à une distance physique. Pour Europabank, cette connexion est si importante qu’elle en a fait l’une de ses trois valeurs fondamentales. Les initiatives qui rapprochent les 380 membres du personnel, les 48 sites et les différentes générations sont les bienvenues.
Thomas se jette à l’eau : « Nous trouvons important d’envisager, autant que possible, la société sous différents angles. Nous disposons donc d’un groupe de jeunes qui est bien plus à même de voir l’entreprise à travers les yeux d’un travailleur qui ne fait pas partie d’Europabank ou d’un jeune diplômé. Nous devons garder cette perspective afin d’améliorer notre fonctionnement. Nous constatons que, parmi cette jeune génération, l’aspect financier d’un geste est de moins en moins important, c’est pourquoi une initiative comme #iktrekhetmijaan, le nouveau nom de la campagne flamande pour la Journée du gros pull, arrive comme une bouffée d’air frais. Le simple geste de distribuer de la soupe amène d’autres générations à considérer les attentions et la connexion sous un angle différent », a déclaré M. Thomas.
Peu importe la différence de générations, tout le monde dans l’entreprise possède l’ADN d’Europabank, confirme Thierry : « C’est grâce à cet ADN que je travaille aujourd’hui depuis 34 ans chez Europabank ». Cette impressionnante carrière n’est pas un fait isolé : Valerie et Thomas travaillent également dans l’entreprise belge depuis respectivement 16 et 17 ans.
Pourquoi Thomas est-il resté fidèle à son premier employeur ? « La variation et le fait d’avoir – au fil du temps – pu contribuer à tracer les grandes lignes sont vraiment précieux », déclare Thomas. Il est notamment responsable de l’ensemble du parcours des collaborateurs et collaboratrices au sein d’Europabank. « Nous estimons important que le personnel se sente bien avec nous, son employeur, mais nous apprécions aussi sa fidélité. Depuis plusieurs années, notre taux de rotation volontaire est d’environ 5 %, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale. Et nous sommes très reconnaissants. »
Ils obtiennent ce bon sentiment, grâce à leur politique d’attention. « Cette politique est restée très constante au fil des ans. Nous avons par exemple toujours misé sur des occasions comme la Saint-Nicolas et certains anniversaires de travail », explique Thierry. « La législation fiscale joue évidemment un rôle à cet égard pour une entreprise, mais il y a aussi de la place pour des occasions adaptées comme un drink pour fêter le début de l’été. »
Nous avons constaté une évolution des attentes au cours de ces dernières années, en particulier au sein des différentes générations. Offrir une bouteille de vin à l’ensemble du personnel n’est par exemple plus un cadeau apprécié. L’approche traditionnelle qui consiste à offrir un seul type de cadeau à tout le monde ne répond plus aux attentes, d’où la nécessité de trouver une solution.
Solution
Opter pour un cadeau polyvalent pour tous grâce à Kadonation.
La solution pour un cadeau qui donnera le sourire aux différentes générations et pourra être utilisé de manière polyvalente ? Europabank l’a trouvée : le Chèque Cadeau Kadonation. Ils peuvent en outre être achetés rapidement et sont facilement personnalisables via la plateforme cadeau pratique. Un point positif bienvenu pour l’acheteur.
Même pour le traditionnel moment de la Saint-Nicolas, Thierry est positif quant à leur choix d’opter pour le Chèque Cadeau Kadonation polyvalent : « Nous avions l’habitude d’offrir des cadeaux de Saint-Nicolas au personnel et à ses enfants. Nous organisions même un grand spectacle. Comme vous pouvez l’imaginer, c’était une énorme organisation : aller chercher les cadeaux, les distribuer, s’assurer que tout le monde a reçu le bon cadeau et qu’aucun enfant n’a été oublié. C’est pourquoi nous avons résolument opté pour le Chèque Cadeau Kadonation il y a quelques années. Nous gagnons ainsi énormément de temps, sans pour autant sacrifier la satisfaction du destinataire. Au contraire, les bénéficiaires apprécient vraiment le fait de pouvoir l’échanger auprès de plus de 90 partenaires (et associations caritatives). Tout le monde peut maintenant choisir le cadeau de ses rêves. »
Concrètement, le personnel reçoit quelques semaines avant le 6 décembre son Chèque Cadeau Kadonation numérique. Cela lui laisse ainsi suffisamment de temps pour trouver le cadeau idéal pour son enfant et permet à Europabank d’apporter une valeur ajoutée significative le jour J.
« Lorsque nous avons offert un Chèque Cadeau Kadonation pour notre campagne de parrainage, nous avons constaté une augmentation de 20 % du nombre de nouveaux prospects »
Valerie Vancaeneghem
Valerie souligne le fait que Kadonation aide Europabank à montrer sa reconnaissance à son personnel, mais aussi à sa branche B2B. « Nos clients finaux et nos directeurs d’agence voient passer depuis un certain temps nos agendas, pains d’épices et divers cadeaux de tombola et promotionnels, mais nous voulons également montrer notre reconnaissance à nos commerçants. Nous le faisons par le biais d’une action de parrainage, pour laquelle nous utilisons activement Kadonation Select. »
Dans le cadre de cette action de parrainage, ils récompensent leurs commerçants par un Chèque Cadeau Kadonation d’une valeur de 75 euros par prospect apporté et signé. « Nous réalisons cette action depuis plusieurs années, mais nous avons au fil du temps constaté l’apparition de problèmes avec les bons que nous offrions, avant que l’on ne fasse appel à Kadonation. J’avais auparavant l’habitude de sélectionner ces cadeaux en magasin, et la gestion des stocks n’était pas simple vu la validité limitée des bons, etc. »
Grâce à Kadonation Select, tout a été résolu. « Depuis que nous offrons un Chèque Cadeau Kadonation pour notre campagne de parrainage, nous avons constaté une augmentation de 20 % du nombre de nouveaux prospects », explique Valerie.
Résultat
Des équipes et des partenaires unis ? Europabank détient la clé du succès.
Avec Kadonation Select, Europabank a trouvé une plateforme « facile à utiliser, offrant des options de personnalisation dans notre propre style maison et permettant un gain de temps considérable », déclare Valerie. « L’ensemble du processus, depuis la réflexion sur le cadeau jusqu’à sa recherche et sa livraison, est complètement réduit. Concrètement, cela représente pour moi un gain de temps d’un jour par mois pour la seule action de parrainage. »
« Concrètement, le recours à Kadonation Select représente pour moi un gain de temps d’un jour par mois pour la seule action de parrainage »
Valerie Vancaeneghem
Ce gain de temps se traduit directement par des économies pour l’entreprise. En consacrant moins de temps aux préparatifs logistiques, tant pour l’action de parrainage B2B que pour le cadeau de Saint-Nicolas, le personnel peut se concentrer davantage sur ses activités principales, ce qui améliore la productivité globale. Valerie ajoute : « On sait également que l’on fait ainsi plaisir à tout le monde, ce qui est moins sûr si on choisit le cadeau à leur place. » Gagnant-gagnant !
« Nous voulons absolument préserver la qualité pour l’avenir. Afin que nous puissions montrer, dans les bons comme les mauvais moments, que nous sommes là pour nos collaborateurs et collaboratrices », résume Thierry. « Et bientôt, nous fêterons notre 60e anniversaire. Qui sait, nous pourrions aussi offrir un beau cadeau à cette occasion ! » D’ores et déjà toutes nos félicitations pour cette grande étape !
Comme Europabank, vous voulez économiser plus d’argent ? Essayez la plateforme de cadeaux Kadonation Select.